lundi 16 décembre 2013

Ah! comme la neige a neigé!


Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!


La première neige annonce toujours dans mon cœur d'enfant le retour de la magie de Noël : le souvenir enivrant de l'odeur de clou de girofle et de tourtières, le son caractéristique d'une botte qui écrase la neige, le ciel qui semble d'une hauteur démesurée et les flocons froids qui me fouettent le visage sont, d'années après années, de pures petits plaisirs qui me rappellent l'enfance.

Cette semaine, je vivrai le « vrai » hiver. J'enfilerai mes patins renversées de moutons et je défilerai sur la glace tel une petite fille sans conscience, complètement insouciante et la tête vide. Je ne sais peut-être pas « stopper », mais j'aurai un de ses sourire. Le temps d'oublier, un bref instant, mon continuel débat coeur-tête du moment.

Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ô la douleur que j'ai, que j'ai! 

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Sur mes patins, le vent froid m'enveloppe et j'admire la neige qui s'étend d'une façon quasi infini. C'est vraiment beau les soirs d'hiver, seule au milieu du parc Lafontaine, prisonnière entre ma tête et mon cœur. Le retour de la froide noirceur me rends mélancolique du temps qui passe, un sentiment que je n'arrive pas à contrôler.

Cœur : La longue brise glaciale de l'hiver est siiiiiiiiiii romantiiiiiiique. Elle me rappelle les souvenirs de notre ancienne vie et me fait palpiter.

Tête : Voyons! Soit rationnel mon vieux... Je sais à quoi tu penses. Tu es beaucoup trop sentimental. Pfff! Souviens-toi!

Cœur : Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Démontre un peu d'ouverture, il me semble que tu es beaucoup trop dure.

Tête : Naïf... Ce n'est pas parce que Monsieur X nous as encore relancé qu'il faut oublier. Un e-mail... La méthode facile...

Cœur : Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Sous toutes franchisse, mon cœur est touché, mais ma tête se pose tant de questions et essaie du mieux qu'elle peut de relativiser. Pourtant, je me sens déchiré entre deux, même si ni un ni l'autre, ne sont présents. Il y a toujours l'Amireux, mais la distance se fait ressentir. J'ai dû lâcher prise et redéfinir mes objectifs. De l'autre côté, il y a Monsieur X, mais j'ai toujours ce sentiment de rancune. Je profiterai donc de cette fraîche soirée sur la glace pour essayer de retrouver un bref moment de lucidité.

Tête : Je reste à dire que c'est trop facile. Qu'il se casse un peu la tête! À mon avis, s'il a été capable de blesser une fois, il recommencera. Ce n'est pas la meilleure des garantis. Il n'avait pas le droit et je peux appuyer mon argumentation, car je connaissais les intentions du cœur. Je reste la tête froide!

Dans ma tête, tout semble clair et logique. Si ce n'était seulement d'elle, la vie serait bien plus simple. Mais un jour, j'ai choisi de suivre davantage le chemin du cœur, car la logique est peut-être relatif au bon sens, mais la rationalité ne fait jamais vibrer.

Cœur : La tristesse du souvenir de l'abandon me donne des nausées, monde cruel...

En cette glaciale nuit d'hiver, je continuerai mon abus de patinage en digne d'exutoire. J'ai froid. Mon cœur est mitigé, j'ai mal à la tête et à ma peau, plus particulière aux contours de mes yeux.

Les larmes ont fini par geler. J'ai la peau des yeux complètement irrité à un point tel qu'elle rappelle la texture de petits raisins secs. Par chance, j'ai mon eau thermal Uriage que j'utiliserai sur l'ensemble de mon visage et en compresse sur mes yeux. Grâce à sa concentration en sels minéraux, cette eau détient un pouvoir hydratant unique. La présence élevée de sels de calcium et de magnésium apaise les peaux sensibles et les irritations. De plus, l’action du silicium renforce le film hydrolipidique et les sels minéraux renforcent la barrière cutanée. Donc, sa composition minérale aidera ma peau à être plus souple et protégée agissant ainsi comme un baume. La solution parfaite pour la saison hivernale!

Tête : Enfin quelque chose d'intelligent! Quel choix raisonnable!

Cœur : La raison a ses raisons que le coeur ignore. Existe-t-il une version baume pour le cœur?

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...


1 commentaire:

  1. Une petite question pour toi chère Beauty: un pot cassé en miettes et qu"on tente de recollé , fait- il à nouveau un bon pot ...... Les paroles qu'on a reçu comme un coup de poignard dans le cœur s'envolent !!!!! eeeeeeeeeee.......

    RépondreSupprimer