jeudi 28 novembre 2013

Chère madame Dignité,

J'ai pratiquement été sage cette année...

Étant toujours en thérapie, je commence à me libérer de mes petits monstres intérieurs, je me respecte et m'écoute davantage. J’atteins peu à peu les objectifs que je m'étais fixés en septembre. Je me sens:


Du moins, j'essaie de ne plus m'oublier. Ma "psy" dit que tu serais fière de moi. 

En fait, je dis, pratiquement, parce que j'ai souvent eu des écarts de conduite et qu'à l'occasion, j'ai l'habitude de flirter avec ton acolyte l'Orgueil. Donc, quand je ne suis pas avec elle, j'essaie d'être avec toi.

Rassure toi, tu n'as pas à être jalouse, car mademoiselle Orgueil n'ai pas toujours facile à gérer. Je préfère de loin votre compagnie madame qui, somme toute, est beaucoup plus agréable.

Avec l'Orgueil, nous faisons des bêtises.

Il m'arrive fréquemment de me cacher derrière elle. Je m'en sers tel un bouclier afin de dissimuler toutes formes d'émotions. Je garde alors secret ma douleur et mes plaies émotionnelles. En fait, c'est comme si je me déguisais en Dr Jekyll. Je redouble alors d'ambitions et cumule les projets en guise de fuite, vivant ainsi une dualité avec mes véritables sentiments. Aussi, avec elle, il m'arrive d'exagérer mes propos et de ne pas toujours dire toute la vérité. Je l'avoue, je déguise la réalité pour contourner les ressentis.

Souvent, on se sauve de tout avec l'Orgueil.

Bien plus simple de passer davantage de temps avec toi puisque je serais beaucoup moins prise dans ce continuel débat coeur-tête. Je m'en excuse de ne pas toujours être présente. 
J'ai une confession pour toi, Dignité. Dernièrement, j'ai avoué à l'Orgueil que depuis quelques semaines, j'étais hantée par mon ancienne vie et ce, pour aucune raison valable. Je sais que tu ne voulais pas que je lui  en parle par respect pour l'Amireux qui est toujours dans le décors. Je ne sais trop ce qui m'a prise.

Comme s'il avait lu dans mes pensées, j'ai reçu un courriel de Monsieur X cette semaine. 
L'Orgueil et moi avons dansé le Hula Hoop.

Il ne pouvait pas si mieux dire: je sais que si je clicks sur envoyer, je vais chambouler ta vie.

Merde, mais a quoi il a pensé!? 

J'ai lâché mon Hoola Hoop. 

Et j'ai pensé à toi, Dignité.

J'étais touchée...
Étant seule, cachée dans les couvertures du lit d'Amireux, je te l'avoue, j'ai versé quelques larmes. Sous toute franchise, ce n'est pas avec l'Orgueil que je peux faire ça!

J'ai trouvé la tristesse que je ne m'étais pas donnée le droit de vivre. L'instant de cet égard de conduite, j'ai scellé le tout dans ma tête et l'Orgueil m'a prise par la main. Je me suis présentée, tout sourire, devant le Frisé qui m'attendait avec un bon café. Il est vraiment beau avec ses cheveux en soleil et son teint bronzé du sud.

J'étais maintenant en vacance de mes émotions. Merci!

Ça fait déjà un moment que j'ai envie de lui demander ce qui se passe dans sa tête?

Qu'est-ce que c'est tout ça? 

Je le regarde alors différemment...

Est-ce possible?

Est-ce seulement une phase, une entraide mutuelle pour oublier ou pour éviter la peine que nous vivons chacun de notre côté, à notre manière? 

Je ne sais même pas moi-même ce que je ressens...

Alors, pourquoi tant de questions?
 
Est-ce la faute à mademoiselle Orgueil?

Cette dernière me suggère de me changer les idées. Rien de mieux qu'une bonne douche bien chaude et d'un maquillage tout frais pour regagner son état naturel.

Comment je vais arriver à changer de face!?
Je crois que Portfolio de Lise Watier, correcteur #1 au Canada, sera la solution pour corriger et camoufler les traces de se drôle de réveil. 
Le brun foncé me servira à modeler mon visage. Appliquez-le sur les côtés de votre nez pour l’amincir, puis sous vos joues pour définir vos pommettes. N’oubliez-pas D’ESTOMPER! Cette règle vaut pour toutes les couleurs.

Le beige-jaune pour la cerne bleuté au coin intérieur de l'oeil c'est tout simplement génial.

Le beige pâle pour illuminer le dessous des yeux est le truc pour effacer les signes de fatigue ou le passage de la tristesse.

Le vert ira neutraliser les rougeurs sous mon nez. 

Finalement, le lilas, illuminera sous l'arcade sourcilière, le long du nez et sur l'os de la joue.

Un peu de fond de teint sur l'ensemble du visage et me voilà partie pour une nouvelle journée avec une face digne des plus orgueilleuses.
Malgré tous les efforts de mademoiselle Orgueil, j'ai lu plusieurs fois les mots de Monsieur X. Les paroles s'envolent et les écrits restent dans ma tête. Honnêtement, entre toi et moi, Dignité, je ne sais pas trop quoi penser.

- Comme quoi, le silence est la meilleure des portes de sortie!

Bon... Te voilà maintenant du côté de l'Orgueil...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire